Le professeur

Capture d’écran 2015-08-26 à 11.29.28Roberto Rodriguez est né à Santiago de Cuba. Depuis sa plus tendre enfance, il est bercé par les rythmes cubains comme le son, le chachacha, la rumba, le mambo et bien sûr la salsa. Très attiré par la danse, il décide de faire partie de la « Casa de la Cultura » ( Maison de la Culture ) où il y apprendra toutes les danses populaires et traditionnelles cubaines et participera à plusieurs festivals de danse à Santiago et à la Havane.
Faisant partie d’un groupe de danseurs amateurs, il fait des représentations dans les différents hôtels de tourisme de Santiago.

Si passionné par la danse, il décide de passer une école afin de devenir danseur professionnel et rentre à la grande école du cabaret Tropicana de Santiago. Les célèbres professeurs de cette école lui apprendront la danse moderne, la danse contemporaine, le ballet classique, les acrobaties, le folklore afro-cubain et les danses de Cabaret. Ce qui lui apportera une très bonne technique de danse.
Avant d’obtenir son diplôme de danseur professionnel, il est sélectionné pour faire partie du spectacle du Cabaret Tropicana.
Un an plus tard, il obtient son diplôme de danseur professionnel et après trois ans de danse au sein de ce grand et célèbre établissement, il intègre l’équipe d’animation de l’hôtel 3* Bucanero à Santiago par l’intermédiaire de la chorégraphe afin de devenir l’un des danseurs du spectacle.

En 2005, il arrive en Bretagne où il commence à donner des cours avec son ancien collègue de l’hôtel Bucanero : Elisneis Castro qui venait de créer son association de salsa « Echale Salsita » en 2004. Un an plus tard, un autre collègue de l’hôtel, Jorge, les rejoint et commence lui aussi à donner des cours.
Les trois amis cubains à nouveau ensemble, Elis a l’idée de mettre en place une troupe de danseurs pour créer des spectacles et se produire dans des festivals comme le festival international de rueda de casino de Bordeaux et le festival Aqui Cuba à Rennes.
En 2008, Elis et Fred, sa femme, partenaire de danse et professeur, créent une Ecole de salsa : « Echale Salsa Cubana » dans laquelle Roberto est employé pour donner des cours dans toute la Bretagne.

A la fin de la saison 2008-2009, Roberto souhaite prendre son envol et crée sa propre Ecole de Salsa et autres danses afro-caribéennes : « CULTURA CUBANA ».
Alors venez danser et partager cette danse chaleureuse et charismatique qu’est la « Salsa Cubana » !